Pourquoi faut-il enlever son bracelet de festival ?

Pourquoi faut-il enlever son bracelet de festival ?

Si vous avez déjà pris part à un festival, vous vous êtes sans doute vu remettre au guichet à l’entrée un bracelet qui vous permet d’en sortir et d’y accéder de nouveau. Le bracelet, que vous gardez autour du poignet, qui est unique et ne peut être ôté et remis, est la preuve que vous n’avez pas à vous acquitter une seconde fois d’un droit d’entrée. À l’issue du festival, pour peu que vous ayez assisté à un concert ou une programmation mémorable, la tentation est grande de garder ce bracelet au poignet quelques semaines, voire plus, pour prolonger le souvenir de ce moment. Sauf que ce n’est pas une bonne idée.

De nombreuses bactéries…

Le bracelet de festival présente de nombreux aspects pratiques : dans le cas d’un festival de musique qui se déroule sur deux ou trois jours, les détenteurs de pass peuvent se déplacer librement sans se soucier de garder leur billet sur eux. Mieux encore, un bracelet peut être équipé d’un Rfid et servir de moyen de paiement dématérialisé sur l’enceinte du festival, ce qui diminue le risque de vol. En revanche, une fois le festival terminé, ne gardez pas votre bracelet sur vous. Pourquoi ? Parce qu’un bracelet de festival concentre un nombre de bactéries prodigieux (environ 20 fois plus que sur les vêtements), staphylocoques et microcoques en tête. Des noms qui font peur mais, s’il ne faut pas paniquer, leur présence ne doit pas être négligée.

… qui peuvent provoquer des démangeaisons et bien pire

Toute personne en bonne santé n’a pas à craindre la présence de ces bactéries. Un contact prolongé avec la peau peut néanmoins entraîner des démangeaisons, ce qui n’est pas agréable mais reste bénin. Plus inquiétant, ces bactéries peuvent infecter une coupure ou écorchure, ce qui est vite arrivé au niveau des mains, et provoquer des furoncles. En outre, il faut penser aux autres, car si vous êtes en contact avec une personne à la santé fragile, celle-ci risque d’être affectée par ces bactéries, avec de lourdes conséquences qui peuvent aller jusqu’à la septicémie.

Comment enlever son bracelet de festival ?

Un bracelet est conçu pour vous accompagner pendant le festival. Vous ne pouvez pas l’enlever, le donner à quelqu’un qui n’aurait pas eu accès à la billetterie et n’aurait alors plus qu’à le mettre à son tour au poignet pour entrer sur le site. Pour l’enlever, ne cherchez pas à tirer désespérément dessus au risque de vous démettre une phalange ! Evitez de l’arracher avec les dents, vous devinez pourquoi. Munissez-vous sagement de ciseaux et coupez-le proprement. Si vous travaillez dans la restauration ou en milieu hospitalier, il est impératif de vous en débarrasser très vite. Les bactéries présentes, si elles se transmettent aux aliments, peuvent provoquer une intoxication alimentaire. Quant aux hôpitaux, une hygiène stricte y est impérative et il est hors de question d’y faire entrer des bactéries.

Garder un autre souvenir de l’évènement

Ne soyez pas triste, garder un souvenir d’un festival n’est pas difficile. Les organisateurs donnent une grande importance au merchandising et vous pourrez vous procurer le t-shirt de l’événement ou encore garder le gobelet réutilisable siglé, qui a en plus l’avantage d’être éco-responsable. Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de votre bracelet, conservez-le dans une boîte ou accrochez-le au mur !

PayPal